Amazon Underground, vos données persos contre des applications gratuites

Publié le par Elena NEBRA

Amazon propose Underground, un marketplace permettant aux utilisateurs d’accéder à un certain nombre d’applications sans avoir à débourser le moindre centime. Vraiment gratuit, selon Amazon, mais le service se sert largement sur les données personnelles des utilisateurs.

Grand seigneur, Amazon ? Pas tout à fait. Le géant de l’e-commerce annonce Amazon Underground, une application de marketplace proposant aux utilisateurs de disposer d’applications gratuites. La société explique même offrir à ces utilisateurs les achats In-app. Au total, Amazon Underground propose aux utilisateurs d’accéder à 476 applications sans avoir à débourser un centime de leur poche: c’est Amazon qui se chargera de le faire pour vous, en reversant aux développeurs une somme calculée au prorata du temps passé par les utilisateurs sur leur application. Amazon explique ainsi avoir engagé une somme de 10 000 dollars, qui sera repartie entre les différents développeurs d’applications participant au projet.

On peine pourtant à croire au don de soi sincère d’Amazon, qui assure ses utilisateurs dans la présentation de l’application que les offres proposées sont « vraiment gratuites ». D’une part, celle-ci est une formidable publicité pour l’App store proposé par Amazon, dont les résultats restent en deçà de la popularité espérée pour ce store qui entendait proposer une alternative crédible au Google Play Store sur Android. D’autre part, l’application Amazon Underground se rabat largement sur les données personnelles de l’utilisateur : l’application possède une liste longue comme le bras de permissions, dont certaines telles que la lecture du fichier de contact ou la géolocalisation sont absolument nécessaires pour le fonctionnement de l’application Amazon Underground.

En février, Amazon avait déjà testé une offre globalement similaire, en proposant une trentaine d’applications habituellement payantes de façon gratuite via son store, une manœuvre qui permettait à Amazon de pousser les utilisateurs à installer leur App Store et qui liait la gratuité des applications à la présence de l’application Amazon sur le téléphone, comme le précisait à l’époque l’équipe des Numeriques. Amazon précise néanmoins cette fois que l'offre ne sera pas une simple promotion temporaire, mais bien un service qui s'inscrira sur le long terme : de nouvelles applications pourront être ajoutées au fil du temps.

Dans ces conditions, la sélection « vraiment gratuite » d’applications proposée par Amazon fait grincer des dents. On rappellera notamment que les données personnelles représentent aujourd’hui une véritable mine d’or pour les acteurs du numérique, qui l’utilisent par exemple pour proposer de la publicité ciblée ou des suggestions d’achats en se basant sur les données récoltées.

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