Rovio : réduction d’effectifs (37%) pour l’éditeur d’Angry Birds

Publié le par Elena NEBRA

Dans un communiqué publié hier, l’éditeur Rovio annonce coup sur coup 50 millions de téléchargements pour son jeu Angry Birds 2 et 260 licenciements soit 37% de ses effectifs.

Rovio peine à redresser la pente : malgré le lancement d’Angry Birds 2, la suite de son jeu à succès pour mobile, l’éditeur Finlandais annonce dans un communiqué vouloir « se concentrer à nouveau sur son cœur de métier », mettant ainsi fin à une stratégie de diversification amorcée suite au succès de son premier jeu Angry Birds.

L’éditeur annonce vouloir recentrer son activité sur les jeux, les exploitations médiatiques de sa franchise ainsi que les produits dérivés et profitera de l’occasion pour licencier 260 de ses salariés. Déjà en décembre, l’éditeur avait du procéder à un premier plan social et à la fermeture d’un de ses studios en Finlande, ce qui avait été l’occasion d’une première vague de suppression de 130 postes.

Le nouveau PDG de Rovio, Pekka Rentala, explique dans son communiqué que cette restructuration « est nécessaire pour s’assurer du succès de Rovio et en faire une compagnie leader sur le marché des jeux mobiles.»

Après un premier succès fulgurant en 2012, Rovio peine a transformer l’essai. La faute à une stratégie misant sur la diversification des activités : une erreur selon le nouveau PDG de Rovio, qui entend revenir à une stratégie plus concentrée sur le cœur de métier de l’éditeur.

Lancé en juillet, Angry Birds 2 a été téléchargé 50 millions de fois : cette nouvelle itération a vu son modèle économique revu et intègre aujourd’hui des paiements in-app. Rovio continuera d’exploiter ses licences au travers de produits dérivés : le film d’animation prévu pour le début d’année 2016 est par exemple maintenu.

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